Le défilé des transporteurs

Aussitôt la nouvelle digérée nous sommes partis à la recherche du TRANSPORTEUR. Celui qui emportera nos affaires de Brest à Saint-Denis, celui qui les emballera avec le plus de soin, celui qui respectera au mieux les délais, bref, celui qui fera que ses prestations rentreront dans notre enveloppe budgétaire généreusement allouée par le service administratif.

Nous avons demandé aux collègues par qui ils étaient passés lors de déménagements similaires. Nous avons également demandé au service payeur les retours qu’il avait pu avoir avec tel ou tel transporteur.

Forts de leurs réponses nous avons pris rendez-vous avec 4 entreprises. Les prestations semblent équivalentes, sauf pour le transport du véhicule. L’un proposait le Ro-ro, le véhicule est transporté avec d’autres véhicules sur un navire type roulier et non en conteneur. Moins cher mais plus de risques de rayures et impossible de laisser des affaires personnelles dans le véhicule. Nous avons opté pour un conteneur groupé, c’est à dire que seule une partie du conteneur nous est allouée. Notre enveloppe budgétaire ne couvrant pas la totalité du déménagement, nous avons limité le cubage (6 m3 pour 6 personnes) et profité du véhicule pour y stocker encore quelques cartons.

Ne pouvant tout emporter avec nous il fallait aussi une solution de stockage pour le reste de nos biens. Les transporteurs proposaient chacun un garde-meuble avec des tarifs allant du simple au triple. Nous avons contacté des loueurs de box. Ces derniers sont plus chers mais offrent la possibilité de rester accessibles 24h/24h tout le long de l’année, ce qui ne nous intéressait pas vu notre éloignement.

Chaque équipe a fait le tour de la maison, pièce par pièce, certains demandant à ouvrir les placards, les autres non. On nous demande ce qui part à l’export, ce qui part en garde-meuble. On y avait réfléchi plus ou moins mais là il faut se décider de suite. Je réalise aussi que Maison = Export + Garde-Meuble + Bric-à-brac. Bric-à-brac dont il va falloir se débarrasser d’une manière ou d’une autre.

Les cubages diffèrent d’un transporteur à l’autre. Le plus cher nous affiche des cubages plus petits que ses concurrents.

Chaque transporteur nous donne un calendrier similaire :

  • la caisse partira entre mi-mai et fin mai pour arriver début juillet à bon port.
  • le déménagement aura lieu fin juin.

On va où entre fin juin et début juillet ??? 🤔

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s