Le Fortin de La Redoute

A l’occasion des journées du patrimoine nous sommes allés visiter le Fortin de La Redoute. Un petit groupe vient tout juste de commencer la visite, nous nous greffons à eux en espérant que les buzuks vont bien se tenir 🙄.

Terminé en 1756, le fortin est un bâtiment carré de 15 mètres de côté avec des murs de 2,5 mètres d’épaisseur. Ouvrage défensif, il était à l’origine destiné à protéger la ville de Saint-Denis. il a également servit de prison avant et après 1810, de poudrière en 1869, puis à partir de 1964 de centre de transmission, de bâtiment administratif et de dépôt d’archives.

Blason de Louis XV

En 1810, les troupes anglaises débarquèrent à Sainte-Marie et La Grande Chaloupe dans le but d’encercler Saint-Denis. Les français, en nombre inférieur, se replient sur le fortin et combattront jusqu’au moment où le colonel de Sainte-Suzanne demandera la capitulation.

Fusil d’une portée de 100 mètres et sa baïonnette
L’ancienne poudrière devenue Chapelle Saint-Louis.

Au final, ce fut une visite intéressante, animée avec conviction par les membres de l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire de La Réunion (A.P.V.P.M.). Les buzuks sont restés attentifs, notamment devant le maniement du fusil et lors de la diffusion d’un film retraçant l’attaque du fortin par les anglais 👍.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s